Craignant de perdre sa licence de diffusion en Israël, une chaîne chrétienne évangélique insiste sur le fait que ses activités missionnaires ne constituent pas une violation de la loi israélienne.
Dans un message vidéo publié ce week-end, le PDG de God TV, Ward Simpson, a déclaré que sa chaîne n’avait pas l’intention d’utiliser sa plate-forme pour convertir les juifs au christianisme, ce qui pourrait être considéré comme une violation de sa licence de radiodiffusion et de la loi israélienne.
Il a plutôt suggéré que son objectif était de persuader les juifs en Israël d’embrasser Jésus comme leur Messie sans renoncer à leur judaïsme, c’est-à-dire qu’il espérait les transformer en juifs messianiques, parfois aussi appelés “juifs pour Jésus”.

“Laissons le Seigneur faire le reste”

“Le prosélytisme en Israël est un sujet très délicat”, a déclaré Simpson dans une vidéo publiée vendredi 8 mai sur le site Web de God TV. “On ne veut pas essayer de convertir des juifs, on ne veut pas essayer de les faire devenir chrétiens. Nous enseignons, prêchons et partageons un message chrétien. Laissons le Seigneur faire le reste.”
Nos frères et sœurs juifs messianiques ne se convertissent pas. Ils continuent de vivre la vie des juifs. Ils croient simplement que Jésus est leur Messie et ils le suivent.
Le Cable and Satellite Broadcasting Council (CSBC), l’organisme de réglementation qui opère sous les auspices du ministère israélien des Communications, examine actuellement si God TV, qui a lancé sa nouvelle chaîne israélienne Shelanu il y a deux semaines, viole les termes de sa licence.
Cette licence stipule qu’elle ne peut diffuser des programmes qui exercent une “influence indue” sur les téléspectateurs. Cela pourrait inclure le prosélytisme religieux.

Des termes offensants

Le CSBC a ouvert son enquête après avoir pris connaissance d’un message vidéo posté par Simpson, dans lequel il déclarait que la nouvelle chaîne visait “à faire entrer l’Évangile de Jésus dans les foyers, la vie et le cœur du peuple juif”. Le message vidéo a été retiré après l’annonce de l’enquête. Asher Biton, président du CSBC, a déclaré à Haaretz que God TV n’avait jamais fait part de son intention d’utiliser la chaîne câblée à des fins missionnaires.
Ce que le câblodistributeur avait compris, a-t-il dit, était que la chaîne diffuserait des émissions destinées à un public chrétien [non juif] pro-Israéliens. Dans son dernier message vidéo, Simpson a regretté que “certains des termes qu[’il a] utilisés [aient] été jugés offensants par certaines personnes et peut-être pas en accord avec ce que nous pouvons et ne pouvons pas dire sur une chaîne israélienne”.

“Nous sommes des chrétiens appelés à prêcher l’Évangile”

Il s’est également excusé “pour tout ce qu[’ils auraient] pu dire ou faire en donnant l’impression qu[’ils n’allaient] pas suivre les directives israéliennes”. Il a également promis “de suivre toutes les règles et réglementations qui régissent [leur] licence TV.
Dans le même temps, il a refusé d’exclure toute activité missionnaire. “Le contenu de la prédication de Jésus est délicat. Nous le comprenons et nous devons y être sensibles”, a-t-il déclaré. “Mais c’est ce que nous faisons et c’est ce que nous sommes. Nous sommes des chrétiens et nous sommes appelés à prêcher l’Évangile partout dans le monde. C’est à cela que nous sommes formés et c’est ce que nous faisons.”

Contourner les juifs ultraorthodoxes

God TV est un immense réseau chrétien international qui diffuse dans quelque 200 pays à travers le monde. Il a signé un contrat de sept ans avec Hot, le fournisseur israélien de télévision par câble, pour héberger Shelanu. Plus de 700 000 foyers israéliens sont abonnés à Hot, qui contrôle près de 50 % du marché multicanal du pays.
Shelanu est diffusée sur Hot’s Channel 182. La description fournie aux abonnés sur les écrans de télévision indique qu’il s’agit d’une “chaîne confessionnelle destinée aux chrétiens pro-Israéliens”. Certains de ses programmes sont traduits ou doublés en hébreu, tandis que d’autres sont produits localement par la communauté messianique [juive] israélienne.
Ce n’est pas la première chaîne chrétienne à diffuser en Israël. D’autres exemples incluent Daystar et Middle East Television. Shelanu est cependant la première à diffuser en hébreu et à afficher ouvertement ses activités missionnaires.
Dans une lettre envoyée il y a plusieurs mois aux membres de la communauté messianique en Israël, le directeur régional de God TV, Ron Cantor, écrivait : “Cela n’a jamais été fait auparavant. Nous avons essayé de passer sous le radar, non pas parce que nous avons honte ou que nous cherchons à cacher quoi que ce soit, mais parce que la communauté juive orthodoxe et ultraorthodoxe fera tout pour garder le message de Jésus hors de ce pays. Maintenant, prions.”
Judy Maltz
Lire l’article